Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 15:57

Voilà un vaste sujet, on trouve déjà beaucoup de tutoriaux sur internet, mais ils ne sont pas complets ou bien ne sont pas mis à jour et décrivent des techniques archaïques.
Pour être le plus exhaustif possible, il faut parler:
du démêlage,
du lavage,
du séchage,
de la mise en pli,
des anglaises,
de la fixation,
des différentes qualités de cheveux,
de comment ils sont fixés sur le poney,
du remplacements des cheveux abîmés,
Après ça, vous serrez super calé en coiffure de poney!

Pour passer de ça: 
stripes-avant.jpg
à ça:



(Oui, c'est bien le même poney sur les deux photos, ces images ont été réalisées sans trucage.)



















Le démêlage: (je vous remet ici ce que j'ai expliqué dans la FAQ):
Après le lavage du corps du poney, on rince grosso modo le poney, on prépare de l'assouplissant pour le linge. C'est pour démêler la crinière: en effet les cheveux de poneys sont en nylon, comme les bas et les collants. On trempe la crinière du poney dedans. Perso, je verse l'assouplissant dans le fond de mon lavabo.



Une fois les cheveux bien imprégnés, on s'arme d'un peigne et de patience, et on coiffe, de la racine vers la pointe. Si il y a vraiment beaucoup de noeud, séparez en plusieurs mèches que vous démêlerez les unes après les autres. Il faut éviter de trop tirer sur les racines, vous risquez d'en arracher quelques unes au passage.
Ensuite, on rince la crinière, et on lave au savon parce que l'assouplissant donne un aspect gras si il n'est pas bien rincé. On essore (en secouant le poney au dessus de la baignoire par exemple) et on sèche gentillement le poney.


Après l'étape de dissolvant, vient le moment de coiffer et de mettre en place la coiffure qu'on veut donner au poney. Le nylon, selon sa qualité, gardera plus au moins la forme donnée pour le séchage.

Premier cas: le poney a les cheveux raides, pas de bouclettes à faire.
Il nous faut toujours le peigne, de l'essuie-tout et des élastiques pour les cheveux.
Le reste est bien expliqué sur le Candy Pony Café:

Si le poney a les cheveux raides, mouillez-les, lissez-les, positionnez-les autour du cou et maintenez-les avec du papier absorbant (que vous faites tenir avec du ruban adhésif ou avec un chouchou) et laissez sécher toute une nuit. Vous pouvez les arroser d'eau bouillante pour qu'ils gardent bien la forme désirée.

Si vous voulez un bel "arrondi" de la queue, enroulez-la autour d'une patte et maintenez-la avec du papier absorbant . Laissez sécher toute une nuit.


 



 



Je met juste un bémol sur l'eau bouillante sur les poneys aux cheveux raides, je réserve ce traitement aux bouclettes. Sinon, ça peut donner le genre de choses qui est arrivé à Bourrasque.
















Le séchage: Si le poney est mal séché, on court le risque de créer de la moisissure à l'interieur du corps et de la rouille au niveau de la queue. C'est donc très important de faire sécher le poney dans une position qui permet d'évacuer l'eau par la queue.


 

Le poney est vraiment sec quand la base de la queue est sèche.

Une fois le séchage bien fait, il faut ôter l'essuie-tout délicatement. Si l'aspect des cheveux n'est pas assez lisse ou naturel à votre gout, passez une brosse à dents sèche pour peigner et lisser. Si on repasse le peigne dans les cheveux secs, ça casse la coiffure.

 

Pour avoir une idée du résultat, allez voir Starshine.

 

Deuxième cas: les boucles.



 

Il faut des bigoudis: j'en ai essayé de différentes sortes et je conseille ceux en mousse avec une tige métallique à l'intérieur. Ils sont simples à utiliser et donnent un très joli résultat.
 Il faut bien sur éviter de faire de trop grosses mèches, sinon, les boucles auront une forme en entonnoir et le séchage sera long. Une fois les mèches enroulées sur les bigoudis, on laisse sécher une nuit.

 




Troisième cas: les anglaises.






Il faut des pailles, des barrettes en métal pour les cheveux, de la patience.









Sur les cheveux du poney démêlés et mouillés, il faut séparer les mèches qui vont faire les anglaises.

 


 





D'abord on fixe la paille à la racine de la mèche avec une barrette.










(Flora nous sert de modèle.)

 



 

 


Ensuite on enroule la mèche le long de la paille, on coupe la paille à la bonne longueur pour pouvoir fixer l'extrémité de la mèche au bout de la paille avec une autre barrette.

 


 


Il faut parfois repeigner la mèche pendant qu'on l'enroule sur la paille, pour qu'elle reste bien lisse.

 

 

 

 

 

 

 









Une fois la barrette passée sur la paille, il faut tourner doucement autour de la paille pour que l'extrémité de la mèche soit bien enroulée et bien tenue par la barrette.











 


On répète l'opération pour chaque mèche et on laisse sécher pendant une nuit.

Sur les anglaises, on peut faire couler de l'eau très chaude dans le but de les faire tenir longtemps, pas besoin d'eau bouillante, l'eau du robinet suffit.

Pour les utilisations suivantes, il faudra faire attention à ce que les barrettes n'aient pas rouillées, elles laisseraient des traces de rouille sur les cheveux.

 

De jolies anglaises ici et .

 

Dernière précision:

Pour recoiffer un poney déjà propre, utilisez un spray d'eau minérale pour mouiller les cheveux du poney. Une fois de nouveau secs, les cheveux seront très brillants.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
coucou ma belle, je me lasse pas de regarder les photos de tes poneys, j'ai reçu quelques uns aujourdh'ui je commence une petite collection sans prétention j'aime surtout les G3, je n'aime pas du<br /> tout les G2 et G4, j'ai fait comme tu dis pour déméler, ben écoute ça marche vraiment nickel ! beaucoup de démélant a cheveux ! méme technique que pour cheveux long comme les miens en fait ! et<br /> vraiment ils sont très jolis après !
Répondre
A
Salut,<br /> je suis tombée sur ton blog par hasard en surfant sur internet. Je suis moi aussi une fan des petits poneys depuis que je suis toute petite et, bien que je sois grande maintenant je n'ai pas eu le<br /> coeur à les donner. Et quand j'ai vu ton blog je me suis dit qu'il était temps de les retaper un peu et, pourquoi pas, agrandir ma collection ^^<br /> Le truc c'est que mes poneys ont plein de frisottis au bout de leurs crains et je n'arrive pas à les lisser, aurais-tu une astuce à me donner?
Répondre
M
<br /> <br /> Salut, ça me fait trés plaisir que mon blog t'ai donné envie de compléter ta collection!<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des crins de tes petits poneys, je n'ai pas testé de technique, mais je peux te conseiller d'aller lire cette partie du forum de l'écurie merveilleuse, tu y trouveras surement de<br /> l'aide: <br /> <br /> <br /> http://ecuriemerveilleuse.forumactif.com/f34-salon-de-beaute<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> dis moi le prix je vais meme acheter des portes clées pour moi!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> merci beaucoup pour tes commentaires élogieux! Les petits poneys de mon blog ne pas sont pas à vendre. Si tu veux en acheter, il y en a plein sur ebay. Si tu vas voir la page sur les autres sites<br /> internet que j'ai listé sur le sujet des petits poneys, tu trouveras peut-être d'autre personne qui en vendent directement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Quelle minutie ! C'est sympa ce tuto !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci ^^<br /> <br /> <br />
N
<br /> Ha! Super article! Mais qu'est-il arrivé à Bourrasque?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Les cheveux de Bourrasque sont passés sous l'eau bouillante, du coup, ils sont tout raides. Je l'avais achetée sur ebay, j'ai vu ça en la reçevant. J'ai tout tenté pour redonner l'arondi d'origine<br /> à sa crinière, en vain!<br /> <br /> <br />